Saint Léonard de Noblat, le couronnement du Roi, fête de la Saint Martial

Le couronnement du Roi.

A Saint Léonard de Noblat en Haute-Vienne, l'association "Lo Saint Marsaut" perpétue une tradition rare, et peut être unique en France, la fête de la Saint Martial, au Pont de Noblat.
Cette belle et originale manifestation est dédiée à saint Martial, que l'on vénère dans une petite chapelle blottie au pied de la montagne de Clovis, surmontée de son célèbre chêne.
Elle se caractérise par le couronnement d'un roi sur le Vieux Pont, le samedi soir à la nuit tombée. Ce nouveau roi, accompagné de ses sujets, accomplit ensuite l'ascension de la montagne de Clovis, à la lueurs des brandons.
Le lendemain, dimanche, la fête continue avec le Concours de pêche organisé par l'AAPPMA de St Léonard et la St Marsaut, ensuite est célebrée la Messe en l'église du Pont de Noblat, suivie par un apéritif d'honneur et un Repas champêtre et musical dans le quartier des Chambonnauds.

L'après midi est consacrée à la célèbre "course à la bague", sur le parcours de santé. Lointain souvenir des tournois équestres du Moyen-Age. Au cours de cette joute superbe, 8 ou 9 vaillants cavaliers, au galop de leurs chevaux, se livrent à une compétition dont le but est de gagner une bague, offerte par le roi, sous les applaudissements de la foule enthousiaste, et au son de la chanson de la Saint Martial jouée par l' UNION MUSICALE DE ST LÉONARD.

Une démonstration de canoës nous est ensuite offerte sur la Vienne.

La nuit tombée, un magnifique feu d'artifice embrase le pont de Noblat et la vallée de la Vienne, clôturant de façon grandiose, cette fête locale, très chère à ses habitants. "Vivo lo St Marsaut""

×